La future bibliothèque de l'Hôtel-Dieu
Le site de l’Hôtel-Dieu, ancien centre hospitalier de Clermont-Ferrand et bâtiment emblématique datant de 1770 vit une transformation historique pour accueillir la future bibliothèque métropolitaine.
Ce projet d’envergure contribuera au développement culturel de la métropole clermontoise. Mêlant une construction architecturale forte et de grandes qualités fonctionnelles, ce nouvel écrin sera le berceau de nombreuses activités pour tous les habitants. Une bibliothèque du 21e siècle. Les architectes auront aussi pour mission de préserver l'aspect patrimonial du bâtiment. Mélanie Villenet-Hamel, cheffe de projet et Christian Laporte, architecte du patrimoine vous proposent une visite du bâtiment Dijon.
Retrouvez la présentation du projet ici
Le projet
- Le projet de Grande bibliothèque sera implanté dans le bâtiment Dijon de l'Hôtel Dieu. Il s'agit du bâtiment dont l'entrée historique débouche rue Lagarlaye.
- Il dispose d’un potentiel de 12245 m² de surface hors-oeuvre nette pour des besoins revus à 9 896 m².
- Le projet d'implantation couvre les bâtiments existants (3 ailes sur 3 niveaux / 4 niveaux à certains endroits), ainsi que la cour d'honneur qui sera couverte par une construction jusqu'en contrebas du grand escalier de pierre.
Bibliothèque de l'Hôtel-Dieu
Tendez l'oreille...
Le site emblématique de l’Hôtel-Dieu suscite l’échange de souvenirs.
Clermont Auvergne Métropole a lancé une grande opération de collectage de mémoires.
Riche de plusieurs dizaines de témoignages venus de tous horizons - ceux des patients, de leurs proches, mais aussi du personnel médical et soignant - un recueil sonore a été mis en ligne en juillet 2021 pour faire vivre la mémoire de l'ancien hôpital clermontois qui accueillera à terme la Grande bibliothèque métropolitaine.
Retrouvez toutes les informations sur ce projet participatif ici
Un axe antique mis à jour sur le chantier
D'importantes fouilles archéologiques ont eu lieu sur le chantier de la Bibliothèque métropolitaine de l'Hôtel-Dieu. En lieu et place du futur jardin de lecture, la société Archeodunum a déjà retrouvé le premier cardo de la ville antique. Une voie gallo-romaine faite de pouzzolane, de tuiles et de pierre volcanique.
Retrouvez toutes les informations sur cette découverte majeure ici
Regards d’étudiants sur des services innovants
Cela s'est passé au mois d'avril à l'IADT de Clermont-Ferrand...
A l’occasion d’une présentation croisée, les étudiants de l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires (IADT) et les bibliothécaires de la métropole se sont rencontrés pour comprendre les attentes et les représentations des jeunes âgés de 15 à 29 ans vis à vis des bibliothèques. Comment des focus groupe, des micros-trottoirs et des enquêtes appréciatives imaginés par les étudiants viennent enrichir un projet métropolitain ?
Une rencontre riche qui a alimenter la réflexion autour des services innovants pour cette future bibliothèque d'envergure.
"À livres ouverts"
Vous vous posez des questions sur l’avancée du chantier ? Regardez notre série « À livres ouverts » et suivez l'avancée du chantier, à travers le regard de ceux qui œuvrent au quotidien.
Chapitre 1 : Déconstruire pour mieux renaître
Chapitre 2 : Feuilleter la terre
Chapitre 3 : Concilier préservation et modernisation
Chapitre 4 : Imaginons ensemble la bibliothèque de demain
Chapitre 5 : Préserver un édifice d'exception
La consultation citoyenne
Clermont Métropole et les bibliothécaires du réseau de lecture ont recueilli les avis de la population sur le projet de la future bibliothèque. Vous les avez peut être déjà croisé Place de Jaude ou des Salins, au Jardin Lecoq, sur les marchés d’Aubière et Chamalières, au plan d’eau de Cournon, à Croix de neyrat et La Gauthière, à Lempdes au centre commercial CORA, à Saint Genès Champanelle pour le forum des associations ou encore au sommet du Puy de Dôme.
Grâce à ces rendez-vous participatifs et conviviaux, les usagers ont pu penser leur bibliothèque idéale : services innovants, animations culturelles, aménagements, etc...
(en illustration, une representation de l’espace jeunesse réalisée par des enfants accompagnés des animateurs de la ludothèque de Saint-Jacques).